L'amour blanc appartient à la famille des cyprinidés.
Tout jeune, il est facile de le confondre avec le chevesne.
Son corps est allongé avec des écailles moyennes à grandes, le bord antérieur est marqué par des mélanophores nombreux. La bouche est en position terminale. La ligne latérale est complète et les nageoires anales et dorsales sont courtes, la nageoire caudale est très échancrée. Le dos est foncée et les flancs sont plus clairs.
La carpe "Amour" est originaire de l'Asie, bassin des fleuves Amour et Yang tse kiang. Introduite dans plus de cinquante pays, sa reproduction naturelle est très rare. L'introduction en France date de 1957. La reproduction naturelle de l'Amour n'a jamais été signalée. Cette espèce est souvent introduite pour lutter contre la végétation aquatique immergée, en association avec d'autres espèces de carpes asiatique.
Si ce poisson est doté d'une force en dehors du commun, et donc passionnant à pécher, il n'en demeure pas moins fragile.
Ainsi prenez soin de le décrocher sans lui martyriser la bouche, et de vous mouiller les mains avant de le toucher. Il n'est pas rare de voir quelques écailles rester sur la berge.